30.4.14

Sélection de la Collection d'Ana D. 2014

http://collectiond-ana-d.blogspot.fr/

- Didier Béquillard, Stillleben mit Flut, 2007
- Laëtitia Bourget, Biotope, 2001
- Benjamin Dufour & Régis Feugère, Few times, few places, 2013
- Carole Fékété, Les baraques-plage (Sangate 2013), 2013
- Anne-Marie Filaire, Enfermement, 2007
- Patrice Goasduff, Le chemin critique (Série Chantier), 2009
- Julie Savoye, Nature morte, 2011

http://vimeo.com/29346358

Nature Morte a été réalisée à Norwich (UK) dans un bâtiment administratif désaffecté. Une marche suit le rythme de la main gauche d’une partition écrite par Philippe Sarde pour le film La Grande Bouffe (1973).
Dans cette vidéo, on retrouve une œuvre construite à l’aide d’un multiple déployé dans l’espace vide et abandonné. A chaque pas, emporté par la musique calme et mélancolique, le temps passe et l’œuvre de papier se transforme, se déforme. Les monticules patiemment construits à la main sont petit à petit écrasés sous le poids d’une enjambée stylisée faisant place à une déambulation destructive et funèbre, douce et enivrante.
Le titre Nature morte renvoie, à la fin du parcours, coïncidant avec le temps de la musique et celui de la vidéo, à ce qui reste, devenu maintenant absent pour le regard : un lieu « désœuvré », des lignes déstructurées composées de volumes altérés et autrement figés.
Les monticules mis en scène dans le plan séquence sont reproductibles à l’infini, ici au nombre de notes nécessaires. 2’39’’ est la durée de leur existence.